La semaine dernière, nous vous proposions un guide pour pouvoir écrire des titres efficaces pour vos articles WordPress. Nous n’avions pas parlé des clickbaits ou pièges à clics en français, car leur cas mérite un article à part entière.
Vous en avez probablement vu sur Facebook ou sur des webmagazines. Ces titres qui attirent le clic sont en ce moment, partout sur internet.
« Attention, ces 21 photographies sont impossibles à regarder jusqu’au bout… la 19 est horrible ! »
« Seuls 3 % des internautes obtiennent 10/10 à ce quiz ! »
Et ça a l’air de marcher ! Nous nous sommes tous déjà fait « avoir » par ces titres aguicheurs. Ils en existent de toutes les formes et les éditeurs de contenus utilisent plusieurs types de clickbaits pour concevoir « le titre ultime qui va vous surprendre et vous inciter à cliquer, cliquer et encore cliquer, peu importe, la qualité du contenu. »
Si ces titres fonctionnent et poussent les internautes à cliquer, devriez-vous faire la même chose pour vos contenus ? Dans la majorité des cas… non. Comme nous allons le voir, les clicksbaits ne servent pas toujours bien vos intérêts.
Ne piégez pas vos lecteurs si vous visez une relation sur le long terme !
Un titre aguicheur saura certainement pousser les internautes à cliquer sur l’article ou la page. Mais si derrière, les promesses faites dans le titre ne sont pas respectées, c’est de la frustration que vous risquez de générer chez votre lecteur. Cela pourrait avoir comme effet la perte de sa confiance envers votre site.
Faites alors attention à ne pas créer de frustration chez vos lecteurs. Choisissez bien vos mots et tâchez de produire un contenu à la hauteur des attentes que vous créez !
Un bon titre ne fait pas qu’attirer des clics, il doit attirer les BONS CLICS !
Nous en avions déjà discuté dans notre guide de rédaction de titre, un bon titre doit pouvoir sélectionner les bonnes personnes qui pourraient être intéressées par le contenu de l’article.
Est-ce que votre cible est sensible aux clickbaits ?
Le fait est que les clickbaits ne sont plus vraiment nouveaux et surprenants. Sur Facebook, ils sont si nombreux et les contenus associés si pauvres, qu’une partie des internautes ne prend même plus la peine de donner une chance aux articles.
Ainsi, bien qu’ils génèrent du trafic important, les clickbaits ne génèrent pas de trafic qualifié. La conséquence : des taux de rebonds élevés et le risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche tel que Google qui prennent en compte le taux de rebond pour leur référencement.
En conclusion, clickbait ou pas clickbait ?
Les clickbaits attirent incontestablement l’attention, mais ils échouent souvent sur les autres critères qui font qu’un titre est efficace.
- Ils ne permettent pas de générer du trafic qualifié
- Les messages et attentes qu’ils créent ne sont jamais vraiment respectés
Les conséquences sont qu’ils entrainent une méfiance ou, pire, des dommages à la réputation.
Alors à moins que votre objectif soit uniquement de générer des clics, nous pensons qu’il vaut mieux ne pas faire de titres clickbaits.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !